Entretien des locaux

Nous proposons un service de nettoyage des locaux et des infrastructures professionnelles...

Nous effectuons principalement un travail d’entretien, de nettoyage et de remise en état des parties communes dans le respect de l’environnement.

Nos métiers

Ces services de nettoyage concernent les entreprises du secteur tertiaire telles que les bureaux, les locaux administratifs, hall d’entrée, couloirs, zone de stockage ainsi que les collectivités publiques locales, comme les écoles ou les crèches.

Nous n’intervenons pas sur des zones sinistrées ou présentant un risque de sécurité important pour nos équipes comme par exemple sur une zone ayant des machines industrielles en fonctionnement.

De plus nous n’utilisons aucuns produits ménagers et/ou phytosanitaires.

Nos prestations

Notre cycle courant de nettoyage des locaux et des infrastructures professionnelles comprend un certain nombre d’opérations telles que :

  • L’aspiration des saletés et détritus
  • L’époussetage des meubles, des écrans et claviers de PC
  • Le nettoyage des sols, le vidage des poubelles et le remplacement des sacs
  • La mise en propreté et la désinfection des sanitaires, des surfaces et des sols, l’entretien et la désinfection des parties communes : salles de réunions, salle de pause, cafétéria
  • Etc.

Pour cela, différentes sortes de matériels sont utilisés : des plus classiques (aspirateurs, chiffons microfibres…) aux plus spécialisées (auto-laveuses, brosses…).

Nous utilisons une technique de nettoyage poussé, le bionettoyage, qui est un procédé visant à éliminer dans leur quasi-totalité les micro-organismes présents sur différentes sortes de surfaces. Cette technique est mise en œuvre dans les zones dites « à risques », c’est-à-dire les lieux où les individus et les produits sont le plus exposés aux micro-organismes, aux bactéries, aux virus…

Pour remplacer les produits de désinfections et nettoyage traditionnels, nous utilisons de l’eau ozonée. Cette technologie innovante, testée en laboratoire, présente une efficacité de nettoyage optimale, est efficace à 99,99% en quelques secondes sur la plupart des pathogènes et répond pleinement au respect des normes environnementales.

Notre organisation

Nous établissons un protocole d’entretien conformément aux diverses normes liées à votre secteur d’activité.

Notre clientèle

Parmi nos clients :

  • Des entreprises privées
  • Des collectivités publiques
  • Des entités hospitalières
  • Des Foyers d’Aide Médicalisés et des Maisons d’Accueil Spécialisées
  • Nos propres locaux
  • Etc.

L’équipe

Nos agents en charge de l’entretien des locaux se conforment à un ensemble de règles d’hygiènes obligatoires : Le port d’une tenue adaptée régulièrement nettoyée, un lavage et une désinfection récurrent des mains, le port de gants spéciaux pour le ménage, le port de chaussures spéciales utilisées uniquement à l’intérieur de l’établissement.

Ils se conforment également au respect strict de la politique RGPD/confidentialité/secret industriel de votre entreprise/collectivité, quelque soit votre secteur d’activité.

Nos services

  • Planification annuelle des interventions grâce à un suivi organisationnel assuré par une équipe d’encadrement spécialisé.
  • Devis gratuit sur simple demande.
  • Vous pouvez utiliser différents moyens de paiement pour régler nos prestations : chèque, virement, espèces, Cesu, etc.

Philosophie

  • Travailler en partenariat
  • Offrir une intégration sociale et professionnelle
  • Véhiculer une image positive des personnes en situation de handicap 

Fiscalité pour les entreprises

L’Entreprise Adaptée, une réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Tous les employeurs, y compris ceux occupant moins de 20 salariés, doivent déclarer les travailleurs handicapés qu’ils emploient, et ce, même s’ils ne sont pas soumis à l’obligation d’emploi de 6% de leur effectif global. Ce quota de 6% est à prendre au niveau de l’entreprise et non par établissements.

Les achats de sous-traitance, prestations de service (article D5212-22 du cod du travail) quel que soit leur forme juridique, passés avec Les Compagnons de la Drôme peuvent être déduits du montant de cette contribution annuelle à l’AGEFIPH :
30% du montant du coût de la main d’œuvre dans la limite de :

  • 75% du total de la contribution si le taux d’emploi de l’entreprise est supérieur ou égal à 3%
  • 50% si le taux d’emploi est inférieur à 3%

A noter que l’entreprise peut comptabiliser dans son effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (personnes handicapées de Les Compagnons de la Drôme) :

  • Les stagiaires
  • Les personnes en période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) en lien avec les services publics à l’emploi
  • Les personnes mises à la disposition de l’entreprise

A titre d’information certaines dépenses en faveur de l’emploi des personnes handicapées (jusqu’au 31/12/2024) sont déductibles dans un cadre dépassant celui de Les Compagnons de la Drôme :

  • La participation à des évènements promouvant l’accueil, le recrutement et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés
  • Le partenariat avec des associations ou des organismes œuvrant pour la formation, l’insertion sociale, professionnelle de personnes handicapées que l’entreprise accueille, embauche (hors mécénat et achat de prestations)
  • Les actions concourant à la professionnalisation des travailleurs de l'entreprise adaptée et au développement des achats auprès de l’Entreprise Adaptée.
  • Les prestations d’accompagnement (coaching, formation, sensibilisation) en direction d’un travailleur handicapé, d’un collectif de travail ou de managers pour favoriser la prise de poste ou le maintien dans l’emploi.

Le montant HT des dépenses déductibles est plafonné à 10% du montant de la contribution annuelle brute, avant déductions.

Au plus tard le 31 janvier de l'année suivant celle au titre de laquelle la déclaration relative à l'obligation d'emploi est effectuée, Les Compagnons de la Drôme adresse à ses entreprises clientes une attestation annuelle, selon un modèle défini par arrêté du ministre chargé du travail (arrêté du 19 novembre 2020). Cette attestation indique le montant du prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant aux contrats réglés par l'entreprise au cours de l'année considérée.

  • Le montant de la différence entre ce prix hors taxe et les coûts des matières premières, des produits, des matériaux, de la sous-traitance, des consommations intermédiaires et des frais de vente et de commercialisation, effectivement payé dans l'année ;
  • Le montant de la déduction avant plafonnement prévue au premier alinéa de l'article D. 5212-22.

Important

Par rapport aux règles précédemment en vigueur, il est désormais clairement précisé que, seuls les montants des factures réglés au 31 décembre de l’année peuvent faire l’objet d’une attestation.

Textes règlementaires

Code du travail :

Décret n° 2020-1350 du 5 novembre 2020

Simuler votre contribution via le simulateur de l’AGEFIP

Pour connaitre vos avantages liés au recours à la sous-traitance et aux dépenses déductibles, vous pouvez utiliser le simulateur de l’Agefip qui vous permettra de connaitre le montant de votre contribution nette après déductions.

Simulateurt Agefip »

Fiscalité pour les particuliers

Un crédit d’impôt peut être accordé aux particuliers qui font appel aux services de Les Compagnons de la Drôme dans le cadre d’activités de services à la personne à leur domicile principal, admises au dispositif prévu par l'article 199 sexdecies du Code Général des Impôts :

  • Espaces verts
  • Entretien des locaux
  • Tâches ménagères
  • Petit bricolage divers

Cet avantage fiscal correspond à 50% de la dépense supportée par le particulier, cette dernière devant être inférieure à 12 000 €.

De même, dès lors que l’Entreprises Adaptée met à la disposition d'un particulier à son domicile privé, dans les conditions définies par le code du travail, un travailleur handicapé qui réalise des prestations entrant dans le cadre des activités définies ci-dessus, ces prestations ouvrent droit à l’avantage fiscal pour l'emploi d'un salarié à domicile.

Les conditions de cette mise à disposition sont fixées par des contrats entre l'organisme gestionnaire de l’Entreprise Adaptée et l'employeur utilisateur, d'une part, et le travailleur handicapé, d'autre part, répondant aux dispositions de l'article D. 5213-84 du code du travail et de l'article D. 5213-85 du code du travail.

Dans les deux cas, Les Compagnons de la Drôme établi une attestation fiscale qui sera remise au client particulier pour justifier des dépenses afférentes aux activités de service à la personne dans sa déclaration de revenus.

Vous pouvez utiliser différents moyens de paiement pour régler nos prestations : chèque, virement, espèces, Cesu, etc.

Textes de référence

Fiscalité :

  • Art 199 sexdecies du code général des impôts : éligibilité des prestations au crédit d’mpôt
  • Instruction fiscale BOI-IR-RICI-150-10-20170920 du 20 septembre 2017 : éligibilité des Mises à Dispositions (MAD) auprès d’un particulier employeur

Code du travail :

  • Art. D 7233-5 : conditions de travaux réalisables par une entreprise adaptée chez un particulier
  • Art D 5213-84 et Art. D5213-85 : conditions d’une mise à disposition d’un travailleur d'une Entreprise Adaptée auprès d’un particulier